© 2019 La Charmante compagnie.

NOTRE PROJET ARTISTIQUE

La Charmante compagnie a pour objet de diffuser les écritures actuelles et d’œuvrer en faveur de l’accès au théâtre pour tou(te)s. Elle se donne les moyens d’atteindre ses objectifs par la création théâtrale, mais aussi à travers l’organisation d’évènements visant à mettre en relation des écrivains de théâtre actuels avec le public et les professionnels : lectures, colloques, festivals...


NOTRE HISTOIRE

Au fil des spectacles, la Charmante compagnie s’affirme dans une approche phénoménologique du théâtre (centrée sur l’expérience vécue par le spectateur), au travers de textes fraichement écrits de la main de leurs auteurs. Véritable "Terra incognita" dramaturgique, ces textes posent de nouveaux enjeux liés à la représentation du réel.

 

L’ambition de la compagnie est d’inventer des dispositifs scéniques qui font vivre une expérience forte au spectateur, laquelle l’engage et l’implique, et dont on peut espérer qu’il sortira transformé. Le plateau est envisagé en tant que lieu de réunification et de retrouvailles face à un monde trop souvent présenté sous le signe de l’éclatement et de la frontière. L’objet du théâtre devient alors civique et politique : il est question d’y retisser le lien qui nous unit, réinterroger la relation que nous avons à nous-mêmes et aux autres, en vue d’habiter au mieux le monde dans lequel nous vivons.

Par dessus tout, la compagnie souhaite dépasser ce que serait un « théâtre du constat », pour se positionner toujours en tant que force de proposition tournée vers un avenir à partager. Il ne s’agit pas seulement de réenchanter le monde, mais surtout de le réenchanter ensemble.

Dans la continuité de son travail artistique, la compagnie s’investit en faveur de l’accessibilité du théâtre à toutes et tous. Elle intervient notamment auprès de publics scolaires par des ateliers en partenariat avec l'Odéon -  Théâtre de l'Europe, et dans le cadre de la résidence d'artistes sur le territoire de Gaël Ascal et Marie-Christine Mazzola au sein du lycée professionnel Jean Macé de Vitry-sur-Seine (94).

 

La Charmante compagnie est une association de loi 1901, créée en octobre 2009, dont le siège social se situe dans le 11ème arrondissement de Paris.