EnQuête d'évidence - Résidence artistique sur le territoire

Financée par la DRAC Île-de-France et la Fondation du crédit Mutuel et accompagnée par Arcadi Île-de-France.

Au lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine (94), l'année sera sous le signe de l'engagement pour les élèves des bacs pros chaudronnerie et électrotechnique. En effet, dans la cadre d'une résidence d'artistes en milieu scolaire proposée par Gare au Théâtre et la Charmante Compagnie, les élèves se questionneront sur la notion d'engagement au quotidien, sur les micro-actions citoyennes de chacun, sur la façon dont on peut individuellement faire bouger les lignes,... 

En résidence de création à Gare au Théâtre pendant 2 ans sur le thème de l’engagement, Marie-Christine Mazzola a cherché à avoir le regard de jeunes sur le monde dans lequel on vit. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est rapprochée du lycée pour proposer cette aventure humaine et artistique. Un projet d'envergure dont l'objectif final est la création d'une œuvre plastique dont la forme et le contenu découleront des échanges avec les élèves.


L’aventure a démarré mardi 3 novembre par une visite autour du patrimoine industriel de la ville : voies ferrées, usines, déchetterie,… avec une seule consigne : photographie ce qu’ils voyaient. Une façon pour eux de se réapproprier leur lieu de vie et de poser eux-mêmes les bases de ce projet dont ils seront les acteurs. Cette première étape a été bien reçue par les élèves malgré leur difficulté à se projeter dans la suite. 

Suivez ce lien pour plus d'informations

http://enquetedevidence2015.blogspot.fr

© 2019 La Charmante compagnie.